Quelles sont les différentes étapes à respecter ?
Il retient les matières solides et les déchets flottants. Attention, les effluents en sortie de prétraitement contiennent encore 70 % de la pollution initiale.
Elle s’effectue soit par infiltration dans le sol, soit par un rejet vers un site naturel ou aménagé.
Règles à connaître
Nombre de pièces principales PP | Volume de la fosse toutes eaux |
1 à 5 | 3 m3 |
6 | 4 m3 |
7 | 5 m3 |
Par pièce supplémentaire | + 1 m3 |
Prétraitement
Dans la plupart des cas, il est situé en amont de la fosse toutes eaux, il retient huiles, graisses et flottants ainsi qu’une partie des matières lourdes. Cet ouvrage ne se justifie que dans le cas d’importants rejets de graisse ou lorsque la fosse toutes eaux est éloignée de l’habitation.
Dans les autres cas, sa mise en place devra être évitée (entretien fréquent nécessaire…).
Traitement = Traitement secondaire
C’est l’élément fondamental de votre installation, le dispositif de traitement est déterminé en fonction de la nature du sol, de la pente et de la surface du terrain dont vous disposez. Dans tous les cas, il est nécessaire de demander une étude d’aptitude du sol à l’assainissement non collectif à une entreprise spécialisée.
La réglementation et notamment l’arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables à l’assainissement non collectif.
Les installations d’Assainissement Non Collectif sont réparties en deux grandes familles
- Fosse toutes eaux (FTE) + épandage à faible profondeur dans le sol naturel (lit filtrant drainé)
- Fosse toutes eaux + dispositif de traitement reconstitué avec du sable (lit filtrant non drainé)
- Filtre compact (laine de roche, fragment de coco, écorce de pins…)
- Micro-station
- Phyto-épuration (filtration par les plantes).
Cas des toilettes sèches : elles sont aussi considérées comme une filière d’assainissement non collectif. L’utilisation de toilettes sèches doit être associée à une filière de traitement des eaux ménagères. Les résidus doivent être compostés et valorisés sur la parcelle.
A savoir !
Une ventilation de tous les ouvrages de prétraitement est obligatoire. Celle-ci doit est assurée avec …
- D’une part, la ventilation primaire : une prise d’air en amont des ouvrages (prolongation de la chute de colonne des eaux à l’air libre de diamètre 100)
- D’autre part, la ventilation secondaire : par une canalisation spécifique d’extraction des gaz, prolongée au-dessus des toits ou qui peut rester à côté de l’ouvrage, remontée de 50 cm et munie d’un extracteur statique ou éolien.