9 place des Alliés 68290 MASEVAUX - T. 03 89 38 81 75
Sélectionner une page

Grands projets

UNE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES QUI N’INVESTIT PAS PERD DE SA RAISON D’ÊTRE

ET NE PARTICIPE PLUS A L’ÉCONOMIE LOCALE

       

 

La Communauté de Communes et la Ville de Masevaux-Niederbruck bénéficiaires du dispositif « Petites Villes de demain »

« Petites villes de demain » est un programme qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Ce programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026. Lancé le 1er octobre 2020, il est une partie intégrante du Plan de relance qui vise à conforter le rôle structurant de ces villes dans le développement des territoires ruraux. La CCVDS en partenariat avec la Ville de Masevaux-Niederbruck ont vu leur candidature retenue et ont signé la convention d’adhésion avec l’Etat le 9 septembre 2021. Découvrez la page dédiée à Petites villes de demain sur le site de l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45     

 

SÉCURISATION DE LA PISTE CYCLABLE

Démarrage des travaux de sécurisation en 2023 dans le village de Lauw et en 2024 entre Lauw et Masevaux. 

 

 

 

 

 

DEPLOIEMENT DE LA FIBRE

La fibre optique est arrivée dans le haut de la vallée dans les villages entre Lauw et Sewen. Ce sont plus de 3 600 logements et locaux professionnels éligibles à la fibre ! Le second déploiement commencera mi-décembre.
 
Les travaux ont été confiés à la société XpFibre qui déploie la fibre à partir du Nœud de Raccordement (NRO), situé à Masevaux desservant 24 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue.
Le raccordement vers les habitations est assuré par l’opérateur de votre choix, en aucun cas un opérateur n’a d’exclusivité dans la vallée.

Technologie ultra moderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus.

Avec la fibre, vous pouvez :

* Télétravailler dans les meilleurs conditions
* Télécharger un film HD (1,5 Go) en 12 secondes (contre 11 minutes en ADSL)
* Jouer en réseau et prendre ses adversaires de vitesse
* Mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en ADSL)
* Recevoir des contenus en définition optimale 4K sur son écran TV

Pour recevoir la fibre directement chez vous il vous suffit de contacter l’opérateur de votre choix et de souscrire un contrat (un nouveau ou un renouvellement), des options vous seront proposées (répartiteur pour augmenter le débit en fonction de votre habitation, un second décodeur pour vos autres téléviseurs…) et un technicien passera vous installer la fibre.

                    Pour toutes vos questions liées à l’infrastructure fibre : https://xpfibre.com

 

 

BURNHAUPT LE BAS

Création d’un accueil périscolaire

Lors de sa création en 2002, la Communauté de Communes a repris et amplifié une compétence historique du SIVOM de la Doller : les services à la population. Aussi, elle a élaboré et développé une politique ambitieuse et cohérente en faveur de l’enfance et de la jeunesse sur l’ensemble de son territoire.

Face à un accroissement constant des demandes de place en accueil périscolaire, il a fallu augmenter consécutivement les agréments d’accueil et trouver les surfaces complémentaires pour accueillir le public dans les meilleures conditions. Cette forte demande s’explique notamment par une croissance démographique et une arrivée de jeunes familles sur l’avant vallée. Sur la Commune de Burnhaupt-le-Bas, ce service a été installé dès 2010 dans la maison des associations dont les locaux arrivent progressivement à saturation et ne répondent plus de façon optimale aux exigences d’accueil  d’un jeune public. Pour ses raisons et en collaboration avec la commune de Burnhaupt-le-Bas qui met le terrain à disposition, la CCVDS a décidé en toute logique de construire un nouvel équipement  de type Accueil Collectif de Mineurs pour assurer le développement et la pérennité du service d’accueil périscolaire et extra-scolaire. Ces nouveaux locaux seront plus adaptés aux besoins spécifiques des enfants et garantiront une meilleure sécurité à l’ensemble des usagers. La mise en service de l’équipement est envisageable à la rentrée de septembre 2023.90 places en restauration – 60 places en activités le soir 1 – 25 places en activités le soir 2 – 25 places en extrascolaire Coût estimatif du projet : 2.5 millions d’euros Agent chargé de mission : Thierry CIAVARELLA . t.ciavarella@cc-vallee-doller.fr . 03 89 38 81 75

Projet 

                     

PISCINE INTERCOMMUNALE

DE MASEVAUX-NIEDERBRUCK

D’important travaux de mise aux normes de l’accueil de la piscine vont être réalisés à partir de septembre 2023.
– l’accueil et les vestiaires vont être réaménagés
– un espace de vie créé pour les maîtres-nageurs
– aménagement extérieur et terrasse

 

 

 

 

 

 

 

Elsa NORTH
Responsable du développement local –
Chef de projet Petites Villes de Demain
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Vallée de la Doller et du Soultzbach
9 place des Alliés 68290 MASEVAUX-NIEDERBRUCK
Tél : 03 89 38 05 70
e.north@cc-vallee-doller.fr