Afin d’améliorer l’accueil touristique sur le territoire, la CCVDS collecte une taxe de séjour auprès des hébergeurs touristiques. Cette taxe doit être incluse dans le loyer payé par le touriste et n’est donc pas une charge supplémentaire aux propriétaires.
Déclaration et paiement de la taxe de séjour
La taxe de séjour est instituée sur le territoire.
Le produit de la collecte de cette taxe est affecté aux dépenses destinées à favoriser la fréquentation de la commune ou du groupement ou aux dépenses relatives à des actions de protection et de gestion des espaces naturels à des fins touristiques.
Tarification
En date du 12 juin 2024, le conseil communautaire de la Communauté de Communes a décidé de réviser les montants de la taxe de séjour applicable sur l’ensemble du territoire.
Les nouveaux tarifs fixés par nuitée et par personne se déclinent comme suit.
Informations complémentaires :
- les personnes mineures ou titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans le périmètre de l’intercommunalité ainsi que les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un logement temporaire sont exemptés de taxe de séjour
- pour les hébergements en attente de classement ou sans classement à l’exception des catégories d’hébergements mentionnées dans le tableau ci-dessous, le tarif applicable par personne est de 5% du coût par personne de la nuitée dans la limite de 3.64€
- les produits de la taxe de séjour sont exclusivement affectés aux dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristiques des communes.


Plus de renseignements
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la Plateforme d’information, de déclaration et de paiement des taxes de séjour de la Communauté de Communes de la Doller et du Soultzbach.