9 place des Alliés 68290 MASEVAUX - T. 03 89 38 81 75

Enfance

VOUS SOUHAITEZ CONFIER VOTRE ENFANT À UN ORGANISME MULTI ACCUEILS ?

VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER DE L’AIDE D’UNE ASSISTANTE MATERNELLE ?

VOUS AVEZ BESOIN D’UNE AIDE A LA PARENTALITÉ ?

 

SAP Enfance - Bandeau

Notre délégataire, l’Espace Enfance du Centre Socio-Culturel Créaliance, assure au quotidien l’accueil des enfants âgés de 10 semaines à 6 ans. Cet accueil permet une réelle souplesse d’organisation pour les familles et permet aux enfants de découvrir la vie en collectivité, les joies d’activités diverses et variées comme la peinture, les bricolages, la psychomotricité, les ateliers de cuisine, la rencontre avec des enfants du même âge et bien d’autres encore ! Les professionnels de la Petite Enfance ont fait de l’éveil et le développement leurs maîtres mots.

x

Carte Multi accueil

x

L’ESPACE ENFANCE DISPOSE DE :

 

3 multi accueils (crèches, halte-garderie)

Groupes

  • Groupes de nourrissons : de 10 semaines à l’âge de la marche
  • Groupes de moyens : de 13 mois à 2 ans
  • Groupes de grands : de 2 à 3 ans

Répartition des groupes 

Différents facteurs pris en compte :

  • Le développement de l’enfant
  • La capacité affective de l’enfant
  • Les effectifs par groupe
  • Le taux d’encadrement
2 Relais des Assistantes Maternelles (RAM)

Objectifs du RAM

Ils sont à la fois un lieu d’informations, d’animations et d’échanges pour développer la qualité de l’accueil individuel de l’enfant, au domicile d’une assistante maternelle.

 

Missions d’un RAM

Elles sont définies selon 4 axes principaux :

  • Organiser un lieu d’informations, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les assistantes maternelles ou les candidats à l’agrément
  • Animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux
  • Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel
  • Participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants

 

Ces missions se traduisent concrètement par la gestion de l’offre et de la demande, par l’orientation des parents sur les différents modes de garde, par l’information et l’accompagnement des parents dans leur fonction d’employeur (déclaration, contrats de travail et d’accueil, convention collective, mensualisation….), par la médiation en cas de litige entre le parent et l’assistante maternelle, par des animations et des ateliers d’éveil, par des soirées à thème, par un partenariat avec les multi-accueils, par l’information aux nouvelles assistantes maternelles de leur statut et les avantages de l’agrément, par l’incitation des « gardiennes » non agréées à sortir de la clandestinité.

1 soutien avec le Réseau Parents 68

Réseaux Parents 68

Vous êtes parents ?

Les professionnels présents sur chacun de nos sites pourront vous aider dans vos questionnements par rapport à la parentalité.

Un atelier intitulé « Paroles et Couleurs » est proposé tous les matins (sauf le mercredi) à un groupe de 8 enfants âgés de 2 à 3 ans. Le projet pédagogique est basé sur la Dynamique Naturelle de la Parole (DNP). Il a pour objectifs d’offrir à l’enfant une parole enrichie par le mouvement, le rythme, la couleur et de permettre l’expression sous toutes ses formes ; l’essentiel est de donner envie de parler, la liberté d’utiliser la parole appartient à l’enfant.

L’équipe propose régulièrement des « Samedis en famille » qui permettent aux familles de partager un moment convivial autour de thème choisis.

Sachez que vous n’êtes pas seuls face aux questions et qu’il existe des lieux d’information, d’écoute et d’échange. Pour plus de renseignement, contactez le Réseau Parents 68 :

Aline RINGUET

Référent

RÉSEAU LOCAL PARENTS 68

2 rue de l’École

68290 MASEVAUX

T. 03 89 39 20 65

adulte.resp@crealiance.org

Le Centre Socio-Culturel Créaliance met en place et gère des structures d’accueil et d’animation comprenant les espaces enfance, jeunesse et adulte sur le territoire géographique de la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Vallon du Soultzbach. Elle accueille environ 982 enfants tout au long de l’année et génère une centaine d’emplois. 

L’Association CSC Créaliance a pour buts : 

  • De mettre en place et de gérer des structures d’animation et d’accueil sur le territoire géographique de la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Vallon du Soultzbach,
  • De mettre en œuvre la politique enfance, jeunesse et adulte actée dans la charte intercommunale,
  • D’animer des activités d’intérêt social dans les domaines culturels, éducatifs, de loisirs et plein air,
  • D’organiser selon ses possibilités toutes activités ou services répondant aux besoins exprimés par les habitants du secteur géographique, favoriser leur participation et soutenir leurs initiatives.

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENT

CENTRE SOCIO-CULTUREL CRÉALIANCE

2 rue de l’École

68290 MASEVAUX

T. 03 89 82 43 12

accueil@crealiance.org

SIÈGE SOCIAL

12 rue Pasteur

68290 MASEVAUX

T. 03 89 38 05 77

crealiance@crealiance.org

 

 

CENTRE SOCIO-CULTUREL CRÉALIANCE

SIÈGE SOCIAL