GERPLAN

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LES ORIENTATIONS ET LES ENJEUX DU GERPLAN ?

GERPLAN 1

x

La Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soutzbach s’est engagée en 2011 dans la réalisation d’un GERPLAN (Gestion de l’Espace Rural et Périurbain) proposé et soutenu par le Conseil Général du Haut Rhin, en prenant en particulier appui sur le développement d’une agriculture de produits et services fortement territorialisée.

x

Les orientations principales et leurs enjeux sont :

L’ORGANISATION DU MILIEU PHYSIQUE

Dont les enjeux résident dans la protection des milieux naturels, la valorisation des paysages, l’action en faveur de la qualité globale des masses d’eau et des rivières.

LE PAYSAGE ET LE CADRE DE VIE

Où il s’agit notamment de renforcer le caractère rural du territoire et affirmer l’identité des villages, préserver et valoriser les richesses paysagères de la vallée

LE PATRIMOINE NATUREL

Dont les enjeux principaux sont d’agir en faveur de la biodiversité et de veiller au respect des bonnes pratiques des activités touristiques sur les secteurs naturels sensibles.

LE MILIEU HUMAIN

Où il s’agit de favoriser le développement d’une agriculture territorialisée, d’assurer un développement urbain maitrisé et équilibré respectant les grands principes de l’urbanisme, maitriser d’avantage la consommation de l’espace foncier sur le plan quantitatif et qualitatif en tirant parti des documents d’urbanisme et de planification et développer des activités touristiques et de découverte en lien avec le patrimoine remarquable historique ou liées aux activités.

xx

Actions du GERPLAN de La Vallée de la Doller et Du Soultzbach mises en œuvre depuis 2011 :

• Regroupement des producteurs fermiers en association
  • Création d’un guide des Producteurs fermiers de la Vallée de la Doller et du Soultzbach
  • Marchés paysans
  • Eductours chez les producteurs
  • Commande groupée d’arbustes à l’échelle des Communautés de Communes Thur et Doller
  • Etude à la sensibilisation de la lutte contre les plantes invasives
  • Inventaire des vergers

Autres actions menées :

• Réaménagement des berges de la Doller
  • Signalétique du verger communal de Wegscheid