Vous êtes artisan, commerçant, prestataire de services ?

Votre entreprise est installée dans la commune de Masevaux-Niederbruck ?

Vous avez des projets d’investissements ?

Le Pays Thur Doller et la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach ont décidé de lancer une opération en faveur du maintien, du développement et de la revitalisation du commerce, de l’artisanat et des services.

Le Pays Thur Doller et la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach ont sollicité le soutien de l’Etat dans le cadre du Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC). Le programme prévoit des aides individuelles pour moderniser les locaux d’activité et les outils de production. L’Etat a décidé d’attribuer 34 950 € de subventions pour des aides directes aux entreprises. La Communauté de Communes a également souhaité apporter son soutien au commerce de proximité avec la même somme. Il en est de même de la Région Grand Est, qui, suite à la mobilisation des fonds FISAC, a décidé d’attribuer 34 950€. Au total, une enveloppe de 104 850 € sera attribuée pour des projets d’investissements.

L’objectif de cette opération ? Il s’agit d’accompagner les évolutions des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services avec des enjeux clefs : affirmer l’identité commerciale du territoire, professionnaliser les commerçants et artisans, accroître la visibilité et la différenciation et resserrer les liens entre les acteurs économiques. Au vu du taux de vacances de cellules commerciales, un secteur a été priorisé, celui du bourg-centre de Masevaux-Niederbruck. En cas d’absence de projets sur ce secteur, l’aide FISAC sera ouverte aux autres communes du territoire.

Quels investissements sont concernés ? Les investissements soutenus seront ceux qui aideront une entreprise à s’adapter aux mutations de son environnement. Les projets devront s’appuyer sur des besoins identifiés. Les investissements aidés devront apporter aux professionnels et à leur clientèle une réelle plus-value, l’accessibilité, la mise aux normes, l’amélioration de l’offre commerciale, l’amélioration de la sécurité ou encore la maîtrise de la consommation d’énergie.

Quelle aide pourra être attribuée ? La subvention est calculée sur la base du montant hors taxe de la dépense éligible. Le taux de subvention accordée est de 21% maximum du montant hors taxe des travaux (financeurs : 7% FISAC ; 7% Région ; 7% CCVDS = 21 %). S’il s’agit d’investissements pour l’amélioration de l’outil de production ou de matériel numérique, une subvention maximale de 14% pourra être attribuée.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des projets d’investissement !

CONTACT FISAC

Manon LEROY